Woman At Point Zero

LOD / Laila Soliman, Bushra El-Turk & Stacy Hardy
dim. 10 juil. - sam. 5 oct.
10 juil.
-
5 oct.

WOMAN AT POINT ZERO EST UN OPÉRA MULTIMÉDIA SUR L'ÉMANCIPATION, INSPIRÉ PAR LE LIVRE DE L'AUTEURE ET FÉMINISTE ÉGYPTIENNE NAWAL EL SAADAWI

L' opéra de LOD théâtre musical, Woman at Point Zero, s'inspire du roman éponyme de l'auteure féministe égyptienne Nawal El Saadawi. L'opéra suit une journée de deux femmes qui se rencontrent en prison. Fatma est une féministe et activiste affranchie qui a été condamnée pour homicide involontaire, tandis que Sama, une jeune documentariste ambitieuse, veut raconter l'histoire de Fatma. Les deux femmes partagent leurs souvenirs, leurs expériences et leurs secrets les plus intimes. La méfiance initiale fait rapidement place à la curiosité et à un sentiment de solidarité, avant de se transformer en amitié intense. Qu'est la condition féminine ? Comment se ressent la libération ? Est-il possible d'être plus libre en prison que dehors ?

Woman at Point Zero est un récit universel sur l'exploitation, le sacrifice et l'incessante quête de liberté. La compositrice Bushra El-Turk, la metteure en scène Laila Soliman, la librettiste Stacy Hardy et la scénographe et décoratrice de cinéma Bissane Al Charif proposent une production multimédia prenante. Sous la baguette du chef d'orchestre Kanako Abe résonne un remarquable mélange de traditions musicales occidentales et orientales, interprété par un ensemble unique d'instruments populaires traditionnels tenus par des musiciens venus des quatre coins du monde.

Crédits

LOD / Laila Soliman, Bushra El-Turk & Stacy Hardy: Woman at Point Zero

composition Bushra El-Turk mise-en-scène Laila Soliman livret Stacy Hardy texte basé sur Woman at Point Zero de Nawal El Saadawi publié par  Zed Books- Bloomsbury Publishing Plc scenographie Bissane Al Charif création video Bissane Al Charif & Julia König assistants mise-en-scène Barbara T'Jonck & Nadia Amin assistant composition Furkan Keçeli fragments audio du documentaire Aida Elkashef conducteur Kanako Abe assistant conducteur Ivan Cheng chante Dima Orsho & Carla Nahadi Babelegoto ensemble ZAR: Hyelim Kim (taegum), Milos Milivojevic (accordéon), Raphaela Danksagmuller (recorders, fujara, duduk, kaval), Chatori Shimizu (sho), Faraz Eshghi Sahraei (kamancha), Hanna Kölbel / Tamaki Sugimoto (cello) répétiteur & samples en live Samir Bendimered costumes Eli Verkeyn régisseur général Patrick Vanderhaegen plan d'éclairage Loes Schakenbos vidéo Johannes Ringoot / Brecht Debackere lumière Jamy Hollebeke son Carlo Thompson / Guillaume Desmet délégué de production Liesbet Termont production LOD muziektheater coproduction All Aria's festival (deSingel Antwerpen, Opera Ballet Vlaanderen, Concertgebouw Brugge & Transparant), Royal Opera House London, Shubbak Festival London, Festival d’Aix-en-Provence, Britten Pears Arts & Grand Théâtre de Luxembourg) grâce aux Kathleen Venneman & Victor Hidalgo avec le soutien de enoa (European Network of Opera Academies), PRS Foundation, FEDORA, AFAC (The Arab Fund for Art and Culture), the British Council & la mesure tax shelter du gouvernement fédéral belge tax shelter partner Flanders TAX Shelter 

avec des remerciements spéciaux à Mariem Abutaleb, Joel Bell, Nawal El Saadawi, Nedjma Elhadj, Shady Elhusseiny, Michael Elisson, Victor Hidalgo, Rebecca Merritt, Ahmed Saaty, David Sawyer, Kathleen Venneman, Peter Wiegold, Kate Wyatt & Ruth Wyner

LOD-artistes & compositeurs