CHANTER

LIBÉREZ LE CHANTEUR D’OPÉRA QUI SOMMEILLE EN VOUS !

S'ATTARDER UN INSTANT SUR QUELQUE CHOSE DE TRÈS BANAL : CHANTER !
ET QUELQUES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR L’OPÉRA. 
BIEN SÛR, VOUS POUVEZ AUSSI CHANTER EN CLASSE !

 

Chanter. Tout le monde le fait. Avouez-le. Il ne s’agit pas de « pouvoir » chanter, mais surtout de (oser) le faire. Et peut-être que chanter n’est pas toujours « chanter » non plus. C’est parfois rugir, nasiller, fredonner, dans la tête, en groupe, seul, par hasard…

DISCUSSION DE GROUPE

  • Quand chantez-vous?
  • Chantez-vous seuelement lorsque vous êtes seul? Ou ensemble avec les autres?
  • Cela vous dérange-t-il si quelqu'un vous écoute quand vous chantez?

TRAVAIL DE GROUPE

Mélangez-vous. Pensez à une chanson que (presque) tout le monde connaît : la chanson de l’Eurovision ? Des chansons enfantines ? De la musique pop ?

Ensuite, choisissez quelqu’un en lui donnant une pichenette pour qu’il commence à chanter la chanson. Après quelques phrases, il arrête de chanter et donne une pichenette au suivant(e). L’autre essaie de chanter la suite. Si vous le pouvez, vous pouvez continuer à chanter ensemble.

Cela vous plaît? Alors, allons plus loin! 

Même mission qu’avant, mais si vous avez chanté une chanson par deux vous allez chercher d’autres duos de personnes. Vous chantez votre chanson en duo, et ainsi de plus en plus de gens rejoignent le groupe. Au final, tout le monde chante ensemble.


Il y a beaucoup de musiques différentes qui sont chantées. Il suffit de penser aux auditions des concours de chant (par exemple, The Voice). On y trouve des chanteurs classiques, des metal-grunters, des crooners, des chanteurs de pop, des voix rocailleuses, des voix d’enfants…

DISCUSSION DE GROUPE

  • Selon vous, qui est un bon chanteur / chanteuse? Pouvez-vous expliquer pourquoi?  
  • Essayez de décrire le style ou le type de chant que vous aimez.

TRAVAIL DE GROUPE

Cherchez avec votre groupe un hit du moment, que tout le monde a entendu et donc connaît. Cherchez le texte et le clip, et chantez tous ensemble avec l’original. Par groupes de 4 à 6 personnes, vous allez maintenant adapter ce célèbre tube à un autre genre. Choisissez parmi le heavy metal, l’opéra, le rap ou de la variété. Vous pouvez aussi essayer de vous en tenir à l’original, mais en le chantant deux fois plus vite ou deux fois plus lentement.

TESSITURES DE VOIX À L’OPÉRA

Il y a beaucoup de chant dans Be My Superstar. Ce n’est pas pour rien que c’est un opéra ! Même s’il n’y a pas un grand orchestre et ni beaucoup de personnages qui chantent. Il existe des dialogues chantés, mais aussi des arias (un aria est une « chanson » dans un opéra). Un chanteur(euse) chante sa chanson, une sorte de moment solo. Il n’y a que deux personnages chantants dans cet opéra.

Les voix sont de très aiguës à très graves. Les plus connues (du grave vers l’aigu) sont : basse - ténor - alto - soprano. La basse et le ténor sont des voix masculines, l’alto et le soprano sont des voix féminines.

Mais il y a aussi d’autres types de voix. Chez les femmes, il y a une voix plus aiguë que la soprano : la soprano colorature. Elle peut chanter très aigu et avec virtuosité. Il y a aussi une voix entre la soprano et l’alto : la mezzo-soprano. Cette voix ne va pas aussi haut que la soprano, mais est plus aiguë qu’un alto.

Il y a aussi des « voix intermédiaires » chez les hommes. Le baryton se situe entre le ténor et la basse. Moins aigu que le ténor, mais un peu plus grave tout en n’étant pas aussi grave qu’une basse ! Une voix masculine très particulière est celle du contre-ténor. C’est un homme qui chante avec la tessiture d’une femme (alto), donc avec sa voix de tête. Cela se rencontre parfois dans la musique pop ou rock (pensez à Freddie Mercury de Queen) mais, dans la musique classique, cela existe depuis longtemps.

Les chanteurs de Be My Superstar sont une soprano et un contre-ténor. Ces voix ont été choisies à dessein. Comme le contre-ténor chante très aigu (en tant qu’homme), les deux personnages chantent dans le même « registre ». Il n’est donc pas toujours évident de savoir qui chante.

Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de ce thème. La voix d’un contre-ténor n’est pas banale, contrairement aux chanteurs classiques et donc une cible « facile » pour le harcèlement.

QUELS TERMES AVEZ-VOUS APPRIS ? 

Opéra, aria, soprano, contre-ténor, basse, ténor, alto, baryton, registre

TEST: Quelle est votre connaissance de l'opéra? 

La réponse est: mieux que vous ne le pensez! Écoutez ici quelques-uns des opéras les plus célèbres de l'histoire. Pour les groupes: en trouvez-vous un que tout le monde connaît? Puis chantez l'aria avec tout le groupe et libérez le chanteur d'opéra qui sommeille en vous! (Laissez également les garçons essayer de chanter sur un air de soprano, comme un contre-ténor!)