In between violet and green
-
10 oct.20:30On tour,CC Westrand - Dilbeek (BE)
-
5 mai20:30On tour,Maillon - Strasbourg (FR)
-
6 mai20:30On tour,Maillon - Strasbourg (FR)
-
7 mai20:30On tour,Maillon - Strasbourg (FR)
Sur le plateau se tiennent un architecte et une photographe. Il manipule les maquettes qu'il a créées, elle photographie et projette les images. Le public est à la fois témoin de la réalisation artisanale de l'image et du résultat produit. En tant que techniciens de l'imaginaire, Steve Salembier et Charlotte Bouckaert d'Atelier Bildraum bricolent leur univers personnel sous le regard du public. Cet univers se révèle progressivement sur les sonorités du compositeur Thomas Smetryns et des musiciens Jakob Ampe et Benjamin Dousselaere.
Le concept de base est le jardin de Monet à Giverny et la série de tableaux Les Nymphéas qui le représente. Pionnier de l'Impressionnisme, Monet fut le premier à s'échapper des salons pour aller planter délibérément son chevalet en pleine nature. Pour Salembier et Bouckaert, la source d'inspiration principale est le mariage de la peinture et du jardinage. Car Monet a amplement prouvé que l'image et l'espace, le jardin et le paysage, sont indissociablement liés et malléables.
Le jardin et le paysage sont donc les protagonistes du spectacle In between violet and green. Le jardin est une parcelle de terrain qui a été appropriée ; nous pouvons nous y retirer en toute intimité et, à partir de nos propres rêves et aspirations, la transformer en idylle personnelle. Le jardin nous en dit long sur qui nous sommes et sur le regard que nous posons sur le monde. Le spectacle examine comment la somme de tous les jardins compose le paysage et comment chacun contribue à déterminer l'univers dans lequel il vit.
Ergens tussen paars en groen, daar ligt de kleur die alles met elkaar verbindt, daar, ergens op oneindig, tussen de tinten lucht en water in.
Crédits
conception, mise en scène & scénographie Atelier Bildraum (Steve Salembier & Charlotte Bouckaert) composition Thomas Smetryns conseil dramaturgique Piet Arfeuille, Vladimir Miller avec Steve Salembier & Charlotte Bouckaert musiciens Jakob Ampe, Benjamin Dousselaere, Thomas Smetryns conseil costumes Lieve Pynoo conseil lumière Rik Teunis technique Pino Etz, Christoph Donse, Rik Teunis, Peter Quasters, Jannes Dierynck déléguée de production Rozemarijn van Kalmthout production LOD muziektheater, Atelier Bildraum, Theater Malpertuis, De Munt / La Monnaie merci à Camille Bourgeus, Philip Janssens avec le soutien de De Ververij Renaix, De Spil Roulers, Kunstenwerkplaats Pianofabriek