Nenia
-
23 mars20:00PremièreOn tour,Klarafestival (BE)
-
25 avr.20:00à, GentMuziekcentrum De Bijloke - Gent (BE)
-
26 avr.20:00On tour,CC De Factorij - Zaventem (BE)
-
27 avr.20:00On tour,Festival van Vlaanderen (BE)
Comment surmonter la mort d’un être cher ? Comment survivre en présence de l’absence ? Y a-t-il de l’espoir dans le souvenir, dans les arts, dans la rencontre avec l’autre ? Chaque adieu est-il vraiment un nouveau commencement ?
Après leur captivante Misia, l’ensemble Revue Blanche et l’artiste sonore Katharina Smets proposent un nouveau spectacle. Nenia – littéralement « chant pour les morts » – se trouve à la croisée du concert, de la pièce radiophonique et du poème sonore. Le compositeur Frederik Neyrinck écrit une partition inédite à la mesure de ce quintette singulier, en s’inspirant de L’Orfeo, l’opéra de Monteverdi mettant en scène le mythique poète-chanteur qui descend aux enfers pour en ramener sa bien-aimée.
Katharina Smets, les quatre musiciens et la vidéaste Lise Bruyneel guident l’auditeur dans un monde empreint de réalisme magique, oscillant entre rêve et parabole, obscurité et lumière.
Crédits
texte & audio Katharina Smets composition Frederik Neyrinck soprano Lore Binon flûte Caroline Peeters alto Kris Hellemans harpe Anouk Sturtewagen vidéo Lise Bruyneel dramaturgie Katherina Lindekens coproduction LOD, klarafestival & CC De Factorij avec le soutien de De Vlaamse Gemeenschap