The Grief of Red Granny
-
14 févr.20:00PremièreOn tour,Toneelhuis - Antwerpen (BE)
-
15 févr.20:00On tour,Toneelhuis - Antwerpen (BE)
-
20 févr.20:00On tour,Toneelhuis - Antwerpen (BE)
-
21 févr.20:00On tour,Toneelhuis - Antwerpen (BE)
-
22 févr.20:00On tour,Toneelhuis - Antwerpen (BE)
-
23 févr.15:00On tour,Toneelhuis - Antwerpen (BE)
-
27 févr.20:00On tour,CC De Werf - Aalst
-
5 mars20:00à, GentNTGent - Gent (BE)
-
7 mars20:00On tour,30 CC - Leuven (BE)
-
13 mars20:00On tour,Koninklijke Schouwburg - Den Haag (NL)
-
18 mars19:30On tour,C-mine Cultuurcentrum - Genk (BE)
-
21 mars20:00On tour,CC Sint-Niklaas (BE)
-
26 mars19:30On tour,ITA, Amsterdam (NL)
17 février 1934. Le roi Albert escalade le Rocher du Bon Dieu à Marche-les-Dames et meurt dans un accident. Alors que deux millions de Belges auraient suivi le cortège funéraire, le protocole interdit à la reine Élisabeth d’assister aux funérailles de son mari.
The Grief of Red Granny est la première partie d’un diptyque sur le deuil individuel et collectif. Le nouvel AfrOpera de Gorges Ocloo s’articule autour d’Élisabeth, la troisième reine des Belges, dite the Red Granny. À travers son histoire, il donne de la latitude et de la voix à ceux qui n’ont pas eu l’occasion de prendre congé de leurs êtres chers : victimes de guerres, de pandémies, d’attentats terroristes…
Dans le langage visuel surréaliste qui le caractérise désormais, il met en scène cette reine énigmatique dans le jardin d’Éden. Au centre du jardin, le lit conjugal du couple qu’elle formait avec Albert Ier est transpercé par l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ici, depuis son « après-mort », Élisabeth porte un regard sur sa vie et s’adresse à nous.
Dans son langage visuel surréaliste caractéristique, Ocloo met en scène cette reine énigmatique dans le jardin d’Éden. Ici, depuis son « après-mort », Élisabeth porte un regard sur sa vie et s’adresse à nous. Elle est assistée de six anges : trois chanteur·euses et trois musicien·nes, tou·tes originaires d’Afrique du Sud. Le fil conducteur musical est le Stabat Mater de Pergolèse. « I will be taking Pergolesi to my Voodoo church » [J’emmènerai Pergolèse dans mon église vaudoue], dit Ocloo. Pour son arrangement radical de cette célèbre composition, il s’inspire des funérailles africaines. Une confrontation musicale entre les cultures. Un son universel mariant deuil et célébration.
Crédits
texte, mise-en-scène, composition Gorges Ocloo actrice Tine Joustra soprano Nobulumko Mngxekeza-Nziramasanga mezzo-soprano Nonkululeko Nkwinti basso profondo Ntuthuko Ziqubu guitares Charlton Daniels violoncelle Dane Coetzee batterie/percussions Carla Williams conception son Victor Hidalgo production Toneelhuis, LOD muziektheater en collaboration avec Artscape Theatre Centre Cape Town (ZA) avec le soutien de Tax Shelter van de Belgische federale overheid via Gallop Tax Shelter, de diplomatieke representatie van Vlaanderen in Zuid-Afrika