The Golden Stool, or the story of Nana Yaa Asantewaa

LOD & Toneelhuis / Gorges Ocloo
jeu. 27 avr. - sam. 2 nov
27 avr.
-
2 nov

Un AfrOpéra de Gorges Ocloo

"Mêler le répertoire opératique occidental à des percussions et des rythmes africains? Voilà qui requiert un compositeur aussi élicieusement peu orthodoxe que Gorges Ocloo. Dans The Golden Stool, or the Story of Nana Yaa Asantewaa, il emprunte des chemins inexplorés sur le plan musical." - De Standaard

"Tout est mis en œuvre dans ce spectacle enthousiasmant et charmant qui fait penser à une citation du rappeur portoricain Residente : avec Ocloo “[…] on mange, même sans avoir faim.”" – Etcetera 

"The Golden Stool, or the story of Nana Yaa Asantewaa, est une déclaration extraordinairement puissante qui se sert du répertoire de l’opéra pour enfin raconter des histoires différentes, tellement plus nécessaires et d’orientation non occidentale. " *** – Knack Focus

"Ils tapent du pied et frappent dans les mains. Ensuite, on entend la mélodie immortelle de 'la habanera L’amour est un oiseau rebelle' du Carmen de Georges Bizet. Une voix et des percussions, rien de plus. Mais que c’est contagieux!" - De Tijd

“Avec beaucoup de soin, Ocloo donne une voix aux femmes fortes oubliées qui ont résisté et ont payé un prix élevé pour cela." – Theaterkrant

Gorges Ocloo et Saar-Niragire De Groof sont invités chez Heleen Debruyne. Ils parlent du voyage de Gorges au Ghana, des histoires oubliées et des choix musicaux. Écoutez l'interview.  – Pompidou, Klara 

Gorges Ocloo crée un 'Afropera' pour l’Opéra Ballet Vlaanderen. Écoutez l’interview de Gorges Ocloo. – Culture Club, Radio 1

Qui est Nana Yaa Asantewaa ? Qu’a-t-elle signifié ? Et quel est son héritage ?

Vers 1900, une vieille femme prend la tête de la résistance aux troupes britanniques et, avec la brigade de femmes qu’elle a fondée, elle mène un an durant une lutte pour le ‘Golden  Stool’ – le trône et la fierté du peuple Asante au Ghana. Depuis des années, les Asante se font massacrer pour le bois, l’or et le cacao : la révolution industrielle dans la lointaine Angleterre requiert des ressources, énormément de ressources, comme une bête affamée. La revendication du Trône d’or par le gouverneur britannique est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Nana Yaa Asantewaa et ses femmes. Le 'Golden Stool' ne quittera pas le pays !


Nobulumko Mngxekeza-Nziramasanga (soprano), Nonkululeko Nkwinti (mezzo-soprano), Doris Bokongo Nkumu, Nathalie Bokongo Nkumu, Abena Biney Gloria, Titilayo Oliha, Saar-Niragire De Groof, Briana Stuart, Maïmouna Badjie et Somalia Williamson chantent, jouent et dansent l’histoire de Nana Yaa Asantewaa et de sa lutte courageuse, aux sons d’arias célèbres du répertoire classique de l’opéra occidental – que Gorges Ocloo s’est approprié pour l’occasion. Haendel, Bizet, Chostakovitch, Verdi, Vivaldi, Beethoven, Orff… Tous y passent. Avec cet AfrOpera, Gorges Ocloo met ses racines à nu.

Crédits

LOD & Toneelhuis / Gorges Ocloo
The Golden Stool, the story of Nana Yaa Asantewaa 

conception, mise-en-scène, livret, composition, décor & costumes Gorges Ocloo 
soprano Nobulumko Mngxekeza-Nziramasanga 
mezzosoprano Nonkululeko Nkwinti 
chœur, danse & percussion Doris Bokongo Nkumu, Nathalie Bokongo Nkumu, Gloria Abena Biney, Titilayo Oliha, Saar-Niragire De Groof, Briana Stuart, Maïmouna Badjie & Somalia Williamson 
conseils composition chœur & chef de chœur Joris Minten 
co-livret & dramaturgie 
Josse De Pauw 
conseils musicaux Katherina Lindekens 
assistant mise-en-scène Chiara Monteverde 
conception costumes Kasia Mielczarek
réalisation décor & costumes Atelier Toneelhuis
lumière Pino Etz & Gilles Roosen 
son Victor Hidaldo 
technique vidéo Wim Piqueur 
enregistrement vidéo Gorges Ocloo
enregistrement son Isa Tubbax
délégué de productions Eva De Wolf  & Noor De Graaf
production LOD muziektheater & Toneelhuis 
coproduction Opera Ballet Vlaanderen, O. Festival Rotterdam & Romaeuropa Festival
avec le soutien de enoa & the Creative Europe Programme, la mesure tax shelter du gouvernement fédéral belge
tax shelter partner Flanders tax shelter
grâce aux Lukas Vanhoutte, Naomi Lampariello, Peter King, Wilhelmina Donkoh, The Queen Mother of Ejisu, The Women Commission Office of the Koforidua Technical University