Kurt Van der Elst

as long as we are playing (8+)

kabinet k, LOD & hetpaleis / kabinet k & Thomas Smetryns
ven. 1 nov - sam. 21 août
1 nov
-
21 août

Avec as long as we are playing kabinet k (Joke Laureyns & Kwint Manshoven) et compositeur Thomas Smetryns explore de nouvelles voies, ce que reflète déjà le groupe d’artistes contribuant à la création. Avec sept enfants, Kwint Manshoven, Louise Tanoto et Marieke Berendsen, ils représentent le jeu comme une métaphore de la société.

As long as we are playing est un spectacle comme une aire de jeux, un réservoir de possibilités et d’interprétations. Le jeu en tant que base du langage gestuel. Le jeu en tant que boucle sans fin se présentant sous des aspects toujours nouveaux. Le jeu où les règles se manifestent dans les mains de ceux qui les manient, suivent, changent, corrigent, manipulent, négligent... Le jeu en tant que lieu de plaisir et d’harmonie, mais aussi de conflit et de pouvoir. Le jeu en tant que reflet de nos possibilités, de notre nature, de notre vie en communauté. Mais aussi en tant que prise de position sur le corps et sur la danse.

Une partie de

Dans les processus de création de kabinet k, le « jeu » occupe une position spéciale. Après l’avoir longtemps pris comme fil conducteur du travail, kabinet k veut à présent lui donner le premier rôle.

Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu’il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S’ils vivent selon les lois, en tout cas, ils n’arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s’appelle «La Cour», et son peuple «Les Enfants». Lorsque «Les Enfants» vont dans «La Cour», ils découvrent, éprouvent la «force de sentiments ou la servitude humaine», on appelle cela “La Récréation"

Claire Simon

Crédits

chorégraphie Joke Laureyns & Kwint Manshoven musique Thomas Smetryns avec Marieke Berendsen, Nona De Neve, Ilena Deboeverie, Marie-Lou Liberale, Lorenz Ludovic Maes, Kwint Manshoven, Juliette Spildooren, Louise Tanoto, Lili Van Den Bruel, Aya Vanvinckenroye scénographie Amy Franceschini & Kwint Manshoven dramaturgie Mieke Versyp photographie Kurt Van der Elst délégué du production Famke Dhont production kabinet k, LOD muziektheater & hetpaleis avec le support de la mesure TAX Shelter du gouvernement fédéral Belge tax shelter partner Flanders Tax Shelter